Pour cette partie, ce tableau sera votre meilleur ami (
https://www.pokebip.com/page__jeuxvideo__table-des-types.html). Dans la colonne de gauche, vous devez trouver le type du Pokémon adverse. N’oubliez d’appuyer sur le petit + afin de voir les doubles types. Une fois le type de votre adverse trouvé, il vous faudra vous rendre jusqu’à la colonne contenant le type de l’attaque que vous faites. Par exemple, mon adversaire est un Pokémon de type Acier/Dragon et que mon Pokémon compte effectuer une attaque de type sol. Je regarde dans le tableau et j’obtiens le chiffre 2.
Ce chiffre est très important. C’est lui qui déterminera la puissance de votre attaque sur le Pokémon ennemi. Pour l’exemple, disons que mon Pokémon a 50 points d’attaque. Voici la formule que je dois utiliser afin de calculer sa puissance sur un Pokémon Acier/Dragon :
points d’attaque x 2 (le chiffre du tableau) = 100 de puissance d’attaque.
Si j’avais fait une attaque de type plante, le calcul aurait plutôt été :
points d’attaque x 0.25 ou 1/4 = 12.5 de puissance d’attaque (arrondi à 13).
Nous arrondissons à la hausse lorsque la décimale est de 0.5 et plus. Sinon, nous arrondissons à la baisse.
Voici tous les multiplicateurs que vous pouvez obtenir grâce au tableau :
0.25 (1/4), 0.5 (1/2), 0, 1, 2 ou 4.
Maintenant que vous savez comment calculer votre puissance d’attaque, il y a une autre donnée à prendre en considération avant de lancer votre attaque. Il vous faut connaître la force de votre attaque. Cette force est déterminée par le nombre de PP que contient votre attaque. Vous trouverez cette donnée dans le listing attaque.
Donc la formule finale sera :
points d’attaque de votre Pokémon x le multiplicateur du tableau + la force de votre attaque.
Si votre Pokémon effectue un coup critique, il faut ajouter 20% au résultat obtenu.
(points d’attaque de votre Pokémon x le multiplicateur du tableau + la force de votre attaque.) x 1.20